Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : ces avantages fiscaux qui pourraient être rognés

information fournie par Le Revenu 10/10/2021 à 07:12

Profitez des derniers avantages fiscaux... avant qu'il ne soit trop tard. (© Freepik)

Profitez des derniers avantages fiscaux... avant qu'il ne soit trop tard. (© Freepik)

Parlons vrai : l'assurance vie est dans le viseur. Le rapport d'Olivier Blanchard et de Jean Tirole sur les «Grands défis économiques» remis au président de la République en juin suggère de «réexaminer» ses avantages successoraux.

Chaque automne, lors de la discussion au Parlement du projet de loi de finances, des propositions fleurissent pour aligner son régime fiscal sur le droit commun. Pour l'instant, il n'y a eu que des ajustements à la marge. Et cela devrait continuer ainsi.

Car aucun gouvernement ne prendra le risque de déstabiliser un placement qui pèse 1.800 milliards d'euros et finance des pans entiers de l'économie. Le Revenu liste les avantages fiscaux qui pourraient être rognés, sans pour autant disparaître. Et vous conseille pour optimiser la fiscalité de vos contrats.

Abattement de 4.600 euros et 9.200 euros sur les gains

. Réduction d’impôt maximale : 690 euros

. Intérêt de l’avantage fiscal : 8/10

. Risque de suppression : faible

Tant qu’on ne retire pas d’argent de son contrat, les gains ne sont pas soumis à l’impôt (sauf les cotisations sociales de 17,2% dues tous les ans sur les intérêts du fonds en euros). S'il est possible d'y puiser à tout moment, c'est au-delà de huit ans que l’avantage fiscal de l'assurance vie se révèle avec la franchise d’impôt annuelle sur les gains (intérêt et/ou plus-values) jusqu’à 4.600 euros pour une personne seule ou le double (9.200 euros) pour un couple.

Comme dans chaque retrait, il y a un peu de capital et un peu de gains, grâce à cet abattement sur

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires